Site Map

Home

      Library

The Message of Fatima
The Story of Fatima
"Here You See Hell..."
The Angel of Portugal
Jacinta     Francisco

Requests of Our Lady

Scapular Consecration
The Holy Rosary
Rosary Crusaders
Marylike Modesty
Penance & Reparation
The Fatima Cell Program
Cell Meeting Outline

Monthly Cell Program

Reference Material
Fatima Crusader Bulletin
Marian Apparitions & Shrines
Fatima Devotions & Prayers
Seasonal Devotions

This Page Last Updated:

December 10, 2007

La Vraie Dévotion Pour Les Petits

Colloque avec la petite Sainte Thérèse
par l'Abbe E. M. Poppe

(Utile pour l'explication aux enfants de la Parfaite Dévotion de S. Louis Marie de Montfort.)

-- Sais-tu bien, mon enfant, que j'etais la petite esclave de Marie?

-- Non chère petite Sainte Thérèse, je ne le savais pas.

-- Oui, j'etais la petite esclave d'amour de la Très Sainte Vierge.

-- Qu'est-ce que c'est, petite Sainte Thérèse, que d'être esclave d'amour de Marie?

-- Eh bien, écoute, mon enfant.  Je me suis donnée tout entière à Jésus par les mains de Marie.

-- Pourquoi l'avez-vous fait, chère petite Sainte?

-- Mais, mon enfant, parce que Jésus nous l'a enseigné.

-- Comment cela, petite Thérèse?

-- Est-ce que Jésus ne s'est pas donné tout entier à nous par les mains de Marie?  Est-ce que Marie n'etait pas sa Mère?  Eh, bien, je me suis donnée entièrement à Jésus, à mon tour, de la même manière, par les mains de Marie.

-- Est-ce là, petite Thérèse, devenir esclave d'amour?

-- Oui, mon enfant, c'est se donner entièrement à Marie pour être présente à Jésus.  Être esclave d'amour, c'est se consacrer à Jésus par Marie, entièrement et pour toujours.  C'est se donner à Jésus par Marie avec son corps et son âme, ses biens temporels et ses biens spirituels, grâces, mérites et bonnes oeuvres.  On laisse même la Très Sainte Vierge disposer comme Elle veut de nos prières et de nos indulgences. -- Notre-Dame vous prend alors pour ainsi dire dans ses bras et vous offre à Jésus en disant: "Voyez, mon Jésus, je Vous donne cet enfant.  Je Vous l'offre et Vous le consacre pour toujours..."  Et alors Jésus vous serre sur Son Coeur et vous unit à Lui...

-- Comme c'est beau, petite Sainte Thérèse!

-- Oui, mon enfant, et c'est tout à fait selon les désirs de Jésus.  Il a vécu avec Marie.  Il a passé sa vie près de Sa bonne Mère et en union avec Elle, depuis Sa petite enfance jusqu'a Sa mort.  Y as-tu jamais songé?

-- Pas souvent, chère petite Sainte; mais j'y penserai davantage à l'avenir.

-- Oui, c'est cela; tu comprendras qu'un esclave d'amour de la Très Sainte Vierge est un enfant de Marie qui se donne à Elle, autant qu'il est possible de se donner.  Et tu prendras l'habitude de tout faire avec ta bonne Mère , tout comme Jésus.  Car, si tu t'es fait le petit esclave d'amour de Marie, il faut "vivre" aussi en esclave d'amour.

-- Petite Thérèse, qu'est-ce que cela veut dire "vivre" en esclave d'amour?

-- Eh, bien, cher enfant, regarde un peu Jésus.   Jésus nous l'apprend.  Est-ce que Jésus dans l'etable de Bethléem ne repose pas dans les bras de Marie?  ...Est-ce qu'Il ne s'est pas fait adorer des trois Rois Mages sur les genoux de Sa Mère?  ...Est-ce qu'Il ne s'est pas fait offrir à Son Père, quand Elle se tenait au pied de la Croix sur le Calvaire?  ...Est-ce que Jésus n'a pas vécu pendant trente ans avec Elle à Nazareth?  Et n'a-t-Il pas fait pendant trente ans ce que Marie Lui commandait?  ...Est-ce qu'Il n'a pas tout fait en compagnie de Sa Mère?  ...Est-ce que partout Il n'a pas fait intervenir la Très Sainte Vierge durant Sa vie tout entière?

-- En effet, petite Thérèse, mais je ne l'avais jamais compris ainsi.

-- Eh bien, mon enfant, cela s'appelle "vivre" en petit esclave d'amour.  Tout faire avec Marie.  Faire intervenir la Sainte Vierge partout.  Toujours penser à Elle d'abord, avant de commencer à prier: "Ma bonne Mère, je vais prier: priez pour moi, s'il vous plait."

-- O petite Thérèse, je suis si souvent distrait involontairement.

-- Eh bien, mon enfant, ta prière n'est pas mauvaise pour cela. La Très Sainte Vierge, notre Maman, est là.  Invite-là en disant: "O ma bonne Mère, j'ai si peu de pensées et de sentiments, voulez-vous, s'il vous plait, parler à Jésus avec moi?..."

-- Petite Thérèse, comme ce sera bon!  Tout avec Marie, tout comme un petit esclave d'amour.

-- Et pendant la journée entière l'esclave d'amour pent tout faire avec Marie.

-- Apprenez-moi encore cela, petite Sainte.

-- Ecoute, mon petit ami; tout faire avec Marie, c'est faire toute chose comme si Marie était là tout auprès!  Tout faire sous les yeux de notre Maman, comme si Elle te suivait de son regard et de son sourire.

-- Oui, mais, petite Thérèse, est-ce qu'elle sait cela?  Sait-elle ce que je fais, et peut-elle suivre tout cela?

-- Certainement, mon petit ami.  Elle sait et voit tout cela par Dieu.  Les Saints dans le Ciel voient clairement ce qui se passe sur la terre.  Ils voient cela dans la lumière de Dieu.  Ne te le rappelles-tu pas?   Tu as appris cela dans ton catéchisme.  Comment est-ce que nous faisons en leur honneur?

-- C'est vrai, je me le rappelle maintenant.  Ils savent cela par Dieu et le voient dans la Nature divine.

-- Eh bien, la Très Sainte Vierge sait ainsi tout ce que tu fais en classe.  Elle tu suit en récréation, Elle sait tout ce que tu fais à la maison et dans la rue.  Elle ne te perd pas un instant de vue.  Elle suit surtout et partout ses esclaves d'amour pour les secourir par les grâces de Jésus, et leur donner des conseils dans leurs difficultés, et recevoir leurs petites actions faites par amour et les offrir à Jésus.


Petite prière à répéter souvent:

Mon Jésus, tout pour Vous et pour Votre bonne Mère!


Petite Consécration à la Très Sainte Vierge

    O Mère bien-aimée de Jésus, Corédemptrice généreuse de genre humain et Médiatrice bienfaisante de toutes grâces, je me donne tout entier à Jésus par vos mains.  Je remets entre vos mains tous mes travaux, toutes mes prières, tous mes sacrifices, tous mes mérites, comme moi-même j'ai reçu toutes les grâces par vos mains.  Agréez mon humble présent d'amour.  Recevez mes bonnes oeuvres et mes prières.  Purifiez-les, ornez-les et offrez-les vous-même à Jésus.  Disposez de moi, disposez selon les désirs de Jésus de tout ce que je possède, pour toujours, oui, pour toujours.  Ainsi soit-il.

 

Home The Message of Fatima The Angel of Portugal The Fatima Cell The Holy Rosary
The Story of Fatima Scapular Consecration Jacinta Cell Meeting Outline Crusaders of the Most Holy Rosary
Here You See Hell... Modesty Francisco Monthly Cell Program Penance & Reparation
Unless Ye do Penance... Requests of Our Lady Fatima Prayers Cell Reference Material Fatima Crusader Bulletin
Reference Library Marian Apparitions & Shrines Seasonal Devotions Fatima Devotions & Prayers Calendars
"In the End..." Saints Español Français Contact Us